BiblioMonde

Les Mille et une journées

par

( Livre )
Silvana
2007, 128 p., 28 euros

Direction de l'ouvrage : Ducio Marignoli - Enrico Mascelloni - ISBN : 978-8836608386

Les œuvres de huit artistes pakistanaises qui ont choisi le genre traditionnel de la miniature pour exprimer les difficultés de leur vie de femme et d'artiste dans le monde du sous-continent indien traversé par les tensions nées des bouleversements politiques et des rapports conflictuels entre la tradition et l'ouverture à l'Occident.

Formées au National Collège of Arts de Lahore, ces miniaturistes maîtrisent une technique raffinée héritée de la tradition moghole, combinée aux techniques du XXe siècle. Leurs thèmes résolument actuels leur assurent une place unique sur la scène de l'art contemporain où elles font entendre une voix singulière et puissante en faveur de la liberté d'expression. Salima Hashmi, Principal du National Collège of Arts de Lahore et les deux spécialistes occidentaux de cette « néo-miniature » confrontent leurs points de vue et apportent les clefs indispensables à l'approche de cet univers complexe.

L'art de la miniature s'est exprimée de façon excellente du point de vue de la technique ainsi bien que de la créativité dans le sous-continent indien. La miniature indienne, aux périodes où elle s'est exprimée au mieux, notamment au XVIIe siècle et sous la domination de la dynastie Moghol, a jeté les jalons d'une véritable tradition qui a été transmise au cours des siècles, bien que de façon de moins en moins enthousiaste.

À partir de la moitié des années 1990, un groupe de jeunes femmes artistes pakistanaises a récupéré cette forme d'expression artistique dans son excellence technique, tout en l'adaptant à des thèmes nouveaux et surprenants : ce n'est donc pas exagéré si on parle d'une " nouvelle miniature ", dont les protagonistes, musulmanes et indiennes, avec un héritage culturel très fort et en même temps formées dans une société très traditionnelle et conflictuelle, traitent avec force les contenus et les contradictions de leur Pays et de notre époque, avec imagination, ironie ou dramaturgie sèche.

L'exposition, dont ce livre est le catalogue, présente une cinquantaine d'oeuvres choisies de Nusra Qureshi, Talha Rathore, Tazeen Qayyum, Sumaira Tazeen, Rita Saed, Saira Sheik, Shehrbano Quizilbash et Shahzia Sikande, accompagnées des textes par les curateurs, d'un essai par Salima Hashmi, écrivaine et critique d'art, et des biographies des artistes.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Pakistan

 
© BiblioMonde.com