BiblioMonde

Les haratins

par El Arby Ould Saleck

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Sociétés Africaines et Diaspora
2003, 154 p., 13.5 euros

ISBN : 2747547795


Les haratins, descendants d’esclaves, dans le paysage politique mauritanien

Dans l'espace étatique mauritanien, malgré son abolition, la catégorie maître-esclave résiste toujours à l'acte juridique et politique que symbolise la suppression de l'esclavage par décret en 1980. Les haratins, des descendants d'esclaves, reproduisent les inégalités sociales et politiques là où ce décret devait les dissiper. Le printemps démocratique de 1991 n'a pas permis de résoudre ces inégalités. Désormais, les Haratins redessinent une légitimité sociale et politique avec la naissance de mouvements, de partis politiques et d'organisations non gouvernementales.

« À travers ce livre il y a une identité haratine dont j'ai effectivement parlé : c'est l'identité politique qui ,elle , est le fait et le monopole de l'élite. Malheureusement, cette élite du moins une partie et particulièrement celle que l'usage courant désigne sous le vocable de "dirigeants historiques" a éprouvé des difficultés à énoncer clairement l'identité haratine à laquelle vous faite allusion et qui, pour moi existe indépendamment de toute considération communautariste à vocation idéologique. Je continue à penser et à dire qu'il y a une identité haratine n'en déplaise à ceux qui veulent la fondre dans un ensemble particulier par souci du nombre ! Cette identité haratine résulte incontestablement de leur histoire qui est le produit de l'ESCLAVAGE, ce dernier ayant impliqué Historiquement d'une manière et d'une autre à des degrés différents les communautés négro-africaines et la communauté maure. Aujourd'hui, si on continue à se poser la question sur l'existence de l'identité haratine, pour moi cela relève d'arrière pensée politique ayant pour objectif la représentativité de chaque groupe ethnique dans la sphère étatique ! Telle a été la préoccupation idéologique suivant la bipolarisation politique entretenue en Mauritanie depuis l'indépendance. » (extrait d’un entretien avec l’auteur, propos recueillis par SY Mamadou Saïdou, OCVIDH)

Sur la Toile

Le site de l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Mauritanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com