BiblioMonde

Les États-Unis et la guerre de Sécession

par Élisée Reclus

( Livre )
CTHS
2007, 330 p., 15 euros

Collection : Format 61 - ISBN : 978-2735506149

Recueil d’articles publiés dans la Revue des Deux Mondes, édité par Soizic Alavoine-Muller

En 1851, Élisée Reclus doit quitter la France, banni suite à son opposition au coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte. Son exil le conduit aux États-Unis où il passe quelques années dans le milieu esclavagiste de la Nouvelle-Orléans. Il découvre à la fois la formidable originalité du pays et ses terribles contrastes. De retour en France, il rend compte de son expérience et de sa réflexion dans une série d’articles parus dans la prestigieuse Revue des Deux Mondes – série à partir de laquelle nous avons effectué la sélection de textes que nous présentons dans cet ouvrage.

Au travers de ces écrits, Élisée Reclus nous livre avec fraîcheur les impressions d’un jeune homme révolté, mais il jette également les fondements de ce que sera sa géographie sociale. Il nous invite à un parcours qui suit les eaux calmes du Mississipi, croise la route des sectes protestantes les plus rigoristes et surtout rencontre le destin tragique des esclaves. Élisée Reclus voit l’histoire s’accomplir sous ses yeux, il en dévoile les ressorts profonds. Il est à son époque l’un des analystes les plus clairvoyants de la guerre de Sécession et de ses enjeux.

L'éditrice, Soizic Alavoine-Muller est professeure agrégée d'histoire-géographie au lycée Descartes de Tours (France). Elle poursuit des recherches sur la géographie d'Élisée Reclus et sur sa conception de la diffusion du savoir.

Dans BiblioMonde

La Guerre de Sécession  : les États-Unis désunis

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com