BiblioMonde

Kobé, le petit Ndébélé d'Afrique du sud

par

( Livre )
Mila
2000, 32 p., 12.98 euros

Auteur : Chrystel Proupuech - ISBN : 2840062267

Kobé est un petit Ndébélé de 11 ans qui vit à Yetunga, un village d’Afrique du Sud. Il raconte sa maison, mais aussi l’apartheid, la démocratie nouvelle et la vie quotidienne. Un album pour les enfants.


« La maison de Kobé est de toutes les couleurs. C'est sa maman qui l'a décorée. Elle adore dessiner comme les Ndébélés ! Écoute bien Kobé, il va tout te raconter... Un jeu du Dominoskobé à découper. Une poupée porte-bonheur et la maison de tes rêves au pays des Ndébélés, à décorer. » (présentation de l’éditeur)

« Un jour, j'ai vu la photo d'une maison de toutes les couleurs, cachée au milieu des hautes herbes d'une prairie Sud Africaine. J'ai su que c'était là que je voulais vous emmener. Au fil de mes lectures, j'ai découvert que ces maisons abritaient une tribu très colorée : les Ndébélés. Alors, j'ai inventé un ami Kobé. Celui que j'aurais voulu connaître lorsque j'étais enfant, quand je ne savais pas que l'on vivait, ailleurs, dans d'autres mondes en couleurs si différents du nôtre. Et même si Kobé n'existe pas vraiment, sa vie ressemble à celle de tous ses frères qui vivent aujourd'hui en Afrique du Sud. J'ai imaginé qu'il devienne aussi votre ami, qu'il vous écrive pour vous apprendre tout de lui et qu'il vous dise "Nimenjalo" : "longue vie" comme on dit chez lui. » (Chrystel Proupuech)

À la fin du livre, il y a une maison à peindre soi-même, et un jeu de dominos ndébélés à fabriquer.

Dans BiblioMonde

Ndebele par Margaret Courtney-Clarke

Ndebele par Sergio Caminata

D’autres albums ayant pour cadre l'Afrique du Sud

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com