BiblioMonde

Le Kalaripayat

par

( Livre )
Belles lettres (Les)
Collection La voix de l'Inde
2005, 216 p., 17 euros

Auteur : Tiego Bindra - ISBN : 978-2251720043

L'ancêtre de tous les arts martiaux d'Asie (boxe shaolin, karaté ou kung-fu).

Le kalaripayat est né il y a 3 000 ans, dans les jungles du Kerala, petit état situé à la pointe sud de l’Inde. Sans doute le plus vieil art martial au monde encore en pratique, le kalaripayat est unique parce qu’il regroupe en son sein toutes sortes de disciplines : les techniques offensives et défensives à mains nues, les épées, les bâtons, couteaux, lances, et d’autres armes inconnues en Occident, telle l’Urimi : une terrible épée flexible à double tranchant dont les guerriers keralais se servaient pour couper la tête de leurs adversaires, ou encore l’Otta, un morceau de bois dur en forme de défense d’éléphant qui servait à paralyser ou à tuer.

Le kalaripayat est aussi une science médicale qui, il y a 2 500 ans, dans un traité inscrit sur des feuilles de palme, le Marama Sutra, décrivait les 108 points vitaux du corps. Le massage, avec les pieds, technique unique au monde, se retrouve également dans le kalari, ainsi que le pranayama, la science indienne de la respiration contrôlée.

L'auteur, Tiego Bindra découvrit le kalaripayat en 1982, après avoir vu un documentaire qui décrivait l’héritage martial du bodhidarma en Asie. Depuis, l’auteur est retourné de nombreuses fois au Kerala pour y faire des reportages qui ont été publiés un peu partout dans le monde; il vit en Inde, à Pondichéry, ancienne colonie française.

Dans BiblioMonde

Dans la lumière du Kérala

Notre dossier sur le Kérala

Notre dossier sur l’Inde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com