BiblioMonde

17 juin

par Patrick Guelpa

( Livre )
BiblioMonde éditions
Collection Ca se passe un...
2017, 78 p., 10.55 euros

ISBN : 978-2368020050

La fête des Islandais, la mémoire des Allemands, la lutte contre la désertification et autres histoires…

Chaque 17 juin, l’Islande est en fête. Elle célèbre à la fois son indépendance, sa langue, sa culture et son héros national. Faisant appel à sa production poétique, à sa mémoire historique et à ses figures symboliques, Patrick Guelpa nous raconte cette journée sacrée des Islandais.
Nous conduisant dans l’Allemagne divisée des années de guerre froide, Patrick Guelpa évoque aussi la mémoire de la révolte de 1953 à l’Est, un élan populaire dont l’ouest du pays s’est souvenu chaque année jusqu’à la chute du mur.
Le 17 juin est aussi marqué, en France, par un hommage à Jean Moulin, par la mémoire de l’indépendance américaine, comme par celle, douloureuse, des combats du peuple sahraoui. Nous irons aussi en Pologne, en Égypte, au Brésil… C’est la Saint-Hervé, mais aussi la San Ranieri, célébrée à Pise, en Italie. Nous évoquerons aussi la fête des pères.
Ce même jour, les Nations unies nous invitent à ne pas oublier l’avenir de la planète en participant à une Journée mondiale de lutte contre la désertification. Nadia Diminutto nous fait le point des solutions à apporter d’urgence pour faire face à ce phénomène.

Avec la participation de Nadia Diminutto

Photo de couverture (ainsi que plusieurs illustrations du livre) d’Anne-Marie Rodicq





 
© BiblioMonde.com