BiblioMonde

Islandia - Escale boréale

par Marc Védrines

( Livre )
Dargaud
2006, 50 p., 13 euros

ISBN : 2205058010

Premier tome d’une série de bande dessinée évoquant un voyage en Islande au XVIIe siècle


Au XVIIe siècle. Jacques, un adolescent, s’embarque en passager clandestin sur un bateau de pêche en partance pour l’Islande. Il veut comprendre pourquoi il est en proie à des visions surnaturelles depuis son enfance, visions qui trouvent toutes leur origine du côté de cette terre islandaise. Mais une fois à bord, il se heurte à l’hostilité sourde des marins, gens superstitieux qui l’accusent des incidents survenus durant la traversée. Arrivé au terme de son voyage, il découvrira que ses visions ont un rapport avec la magie islandaise…

Bon connaisseur de l’Islande (le jeune Jacques parle islandais dans la b.d.), un pays dans lequel il se rend régulièrement, Marc Védrines mêle avec talent la grande aventure, le fantastique et le surnaturel. Le personnage de Jacques, jeune ado confronté à ses démons intérieurs et à des événements qui le dépassent, se révèle profondément attachant dans sa quête intime qui le
mènera aux frontières du réel et de l’indicible.

Le trait précis de Védrines, rehaussé de couleurs subtiles qui installent d’emblée un climat envoûtant, sert à merveille ce récit initiatique qui confirme tout le talent d’un raconteur d’histoires aussi à l’aise dans le dessin que dans l’écriture.


Dans BiblioMonde

D’autres bandes dessinées évoquant l’Islande

Notre dossier sur l'Islande

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com