BiblioMonde

L'Islande, le choc des hommes et des éléments

par

( Livre )
Renaissance du Livre
Collection Esprit des lieux
2007, 144 p., 39.5 euros

Collection : Voyages - ISBN : 978-2874158254


Un magnifique album permettant de découvrir un pays où la nature règne en maître, texte d'Anne-Marie Buston, photographies de Cyril et Sophie Demange

L'Islande cumule les superlatifs : on y trouve, à l'échelle de l'Europe, la chute d'eau la plus puissante, le plus grand désert de pierres, le glacier le plus étendu...

Mais elle offre aussi la plus longue faille éruptive du monde, la plus grande coulée de lave, le plus grand nombre de sources chaudes, l'air le moins pollué, l'eau la plus pure. Terre sauvage. Pourtant, à la fin du IXe siècle, une poignée de Vikings audacieux ont su y implanter une civilisation originale, ils ont trouvé de quoi subsister parmi champs de lave et marécages. Ils lui ont également donné une mythologie riche (peuplée d'elfes, trolls et autres créatures surnaturelles) et l'une des plus belles littératures de tous les temps.

Au XXIe siècle, avec à peine plus d'un habitant au kilomètre carré, l'homme y a toujours sa place, une petite place. Cet ouvrage reflète parfaitement l'équilibre instable, la tension constante entre des forces naturelles extraordinaires et la fragilité des réalisations humaines. Divisé en deux parties, il met en regard l'Islande des hommes et celle des quatre éléments. Quand hommes et nature trouvent un compromis, beau mais fragile.

Les auteurs, Cyril et Sophie Demange, époux et vagabonds, sont amoureux des grands espaces. De l'Australie à l'Islande en passant par les déserts arabes, ils multiplient les découvertes à la recherche de l'éclairage rare. Ils trouvent en Islande des paysages sauvages, dignes de l'origine de la terre. Anne-Marie Buston est agrégée de lettres classiques et férue de littérature scandinave et de peinture. Passionnée par les mythologies européennes, elle joint à ses connaissances des lettres et des arts celui des symboles et des légendes; elle y cherche les réponses que les hommes ont tenté d'apporter au mystère de leur condition.

Dans BiblioMonde

D’autres beaux livres sur l’Islande

Notre dossier sur l'Islande

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com