BiblioMonde

Un islam non arabe : horizons indiens et pakistanais

par Denis Matringe

( Livre )
Téraèdre
2005, 176 p., 15.3 euros

Collection : L'islam en débat - ISBN : 2912868289

La majorité des musulmans de la planète ne sont ni Arabes, ni arabophones. Il est donc important de faire le point sur la perception de la centralité religieuse, politique et culturelle arabe par les sociétés non arabes de l’islam, en mettant un accent particulier sur les cas de l’Inde et du Pakistan.

L’ouvrage met en lumière les variations historiques de ce rapport à la centralité arabe, en élucidant notamment la question des usages et des perceptions de la langue arabe, langue du Coran. Il s’interroge sur les phénomènes de continuité ou de rupture qui peuvent s’observer aujourd’hui, à un moment où, plus encore que les sociétés arabes, les sociétés musulmanes non arabes paraissent privilégier un islam radical. Il éclaire enfin la question d’un éventuel débat contemporain — ou d’une éventuelle tension — entre centralité arabe et islam non arabe.

« Denis Matringe place les horizons contemporains religieux et politiques, essentiellement du Pakistan, dans l’opposition de deux centralités : arabe et sud-asiatique. Et, pour nous convaincre, il nous conduit dans un voyage à travers le temps, en deux étapes-clés : les reconfigurations de l’islam indien à l’époque coloniale, puis, plus en arrière, sur les origines de l’islam indien. La meilleure illustration de la spécificité analysée est cette phrase du philosophe et poète Mohammad Iqbal, de 1908, où il utilise cinq mots indo-aryens, deux mots arabes et un mot persan : "La Chine et l’Arabie sont à nous, l’Inde est à nous. Nous sommes les musulmans, notre pays est le monde entier." » (extrait d'un article de Samir Aita, Le Monde diplomatique, juillet 2006)

Ouvrage publié avec le concours de l’Institut d’Études de l’Islam et des Sociétés du Monde musulman.

Dans BiblioMonde


Notre dossier sur le Pakistan


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com