BiblioMonde

Invention du Hottentot (L')

par François-Xavier Fauvelle-Aymar

( Livre )
Publications de la Sorbonne
2002, 416 p., 30 euros

Collection : Droits & Cultures - ISBN : 2859444459

Histoire du regard occidental sur les Khoisan (XVe-XIXe siècle)

L'histoire des représentations souvent paradoxales du sauvage d'Afrique australe et leurs transmissions par les Européens depuis leur débarquement à la fin du XVe siècle jusqu'à la fin du XIXe.

« Dès leur rencontre avec les Européens, les habitants du Cap de Bonne-Espérance, à l'extrémité de l'Afrique, entrent en littérature. Visités par tous les navigateurs en route pour l'Orient, côtoyés par les résidents de la colonie, les Khoisan suscitent un intérêt démultiplié dont on rencontre l'écho dans les récits de voyage, les lettres de la Renaissance portugaise, les débats philosophiques sur l'origine des langues et des peuples, l'anthropologie des Lumières, ou encore la raciologie. Ainsi s'élabore, entre la fin du XVe et la fin du XIXe siècle, la figure du Hottentot. Une figure qui occupe une place centrale sur la scène de l'Ailleurs. Jouant les rôles, souvent paradoxaux, de l'homme premier ou liminal, de l'ignoble et du noble sauvage, le Hottentot a une histoire, qui l'éloigne des réalités africaines. Il devient un être sans chair, un sauvage de papier ô combien utile et manipulable. Du village néerlandais du Cap aux salons parisiens, des ateliers de gravure aux cabinets de dissection, des livres de bord à l'Encyclopédie, cet ouvrage retrace le destin d'un sauvage idéal. » (présentation de l'éditeur)

« L'auteur, décrit, à travers un impressionnant recueil de témoignages, notamment les récits des voyageurs et les lettres de la renaissance portugaise, les évolutions dans la perception de cet Autre. Au cours des siècles, les Hottentots apparurent "colonisés indolents", "sauvages ignobles" ou "nobles sauvages", "hommes les moins hommes" ou "négroïdes divergents". François-Xavier Fauvelle-Aymar ne s'est pas contenté de compiler un bêtisier, son travail permet de comprendre pourquoi les Occidentaux ont construit ces représentations. » (Sylvie Briet, Libération, 16 mai 2002)

Dans BiblioMonde

L'Énigme de la Vénus hottentote par Gérard Badou

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com