BiblioMonde

L'innommé

par Ante Popovski

( Livre )
Esprit des Péninsules (L')
Collection Balkaniques
Langue d'origine : macédonien
Traduit par Jasmina Sopova
2000, 130 p., 13.7 euros

ISBN : 291043592X


Ce recueil de poésie est suivi de Abel et Caïn, autre choix de poèmes


Goût, toucher, ouïe, odorat, vue... Non, le système sensoriel de celui dont « le cœur bat à fleur de peau, comme un mot dans un poème » est tout autre ! Son goût - le sens de la parole : parole-linceul-d'étoiles, parole-vol-d'oiseau... ou alors, poignard, épée, lance, os. Son toucher - le sens de la terre. Terre qu'il ne cesse de palper, de caresser et de scruter, aiguisant ainsi son ouïe - son sens de l'histoire. Telles des senteurs qui surviennent pour s'évanouir aussitôt, nous sommes des « pierres vives que seul le vent viendra frôler en hurlant », écrit-il, trahissant son sens de l'éphémère.

Et pour le contrecarrer, il s'empare du sens de la durée de « ces petites choses qui nous entourent [ ... ] plus coriaces que nous ». À travers elles, il voit, plus loin encore que l'avenir. Le sixième sens enfin, l'intuition retrouvée de la bête, ou du Créateur, de ce deuxième dieu qui « s'évertue à éviter les erreurs du premier »... Ce choix de la poésie d'Ante Popovski, tiré d'une dizaine de recueils, s'articule autour de ces six sens lyriques, auxquels les extraits d'un poème inédit, Abel et Caïn, ajoutent une dimension épique.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Macédoine

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com