BiblioMonde

L'Inde sans les Anglais

par Pierre Loti

( Livre )
Kailash
Collection Bibliotheca asiatica
1998, 318 p., 22.1 euros
Première édition : 1903
ISBN : 2909052060

En 1884, Pierre Loti s'arrête pour une courte escale sur la côte du Malabar, à Mahé. Plus de quinze années plus tard, l'Académie Française lui confie la mission de porter en mains propres au Maharajah du Travancore la croix de chevalier dans l'ordre des palmes Académiques. C'est l'occasion pour, Loti de parcourir durant plusieurs mois cette Inde au début du XXe siècle.

De la côte du Malabar il se rend à Pondichéry après avoir visité les temples de Madurai et de Tanjore et assisté à la fête du chariot de Sri Rangam entre autres lieux de pèlerinage. Puis il remonte lentement vers Hyderabad, visite les grottes fantastiques d'Ellora et atteint le Rajasthan alors dévasté par une effroyable famine. Après Udaipur et Jaipur, Loti n'a plus le courage d'affronter cette misère et annule sa visite de Bikaner. Il se dirige ensuite vers Bénarès découvrant en route le Taj Mahal à Agra et la formidable forteresse de Gwalior. Le livre se termine sur les rives sacrées du Gange où il rencontre les sages de l'Inde.

Une autre étition suivie de Notes prises en Inde, de lettres inédites et de photographies faites en Inde en 1900 par l'auteur.

Dans BiblioMonde

Un extrait : Le Rajasthan

Notre dossier sur l’Inde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com