BiblioMonde

Inde classique - manuel des études indiennes

par Jean Filliozat, Louis Renou

( Livre )
Adrien Maisonneuve
2004, 1439 p.
Première édition :
Premières éditions : Tome 1 (1947, Payot) - tome 2 (1953, EFEO) - ISBN : 2720010359

La réédition d'un classique de l'indologie

Tome 1 (52 euros) et Tome 2 (39 euros)

La valeur de cet ouvrage ne tient pas seulement à l'importante somme d'érudition. C'est en effet un exposé de faits établis scientifiquement sans arrière-pensée et sans intention théoriques, c'est la présentation des connaissances qui à cette date constituaient l'acquis certain de la science indianiste. C'est un acquis quasi définitif qui reste après trente ans une base pour toute étude nouvelle.

C'est en fait une entreprise différente et des plus originales dans l'histoire de l'indianisme. Elle vise à la précision scientifique dans des limites que les auteurs s'étaient imposées : l'accessibilité aux étudiants d'université - d'ou le nom de « classique » - et à un public cultivé plus vaste, en ce qu'elle veut être un instrument de culture générale; il y a donc réduction de l'appareil érudit. D'autre part elle se limite à la description de l'Inde traditionnelle et aux données des textes. Cette dernière limitation est une précaution méthodologique imposée par l'Inde elle-même à ceux qui la regardent. L'Inde a en propre d'avoir manifesté son génie par une production littéraire encore plus abondante et profonde que sa production artistique. C'est dans ses littératures qu'elle a livré ce qu'elle possède de plus original, de plus profond et de plus haute portée. Ses découvertes scientifiques, ses conceptions ont été exportées dans toute l'Asie par ses textes, sanskrits, palis, etc. ou les traductions qui en ont été faites.

Une autre caractéristique de L'Inde classique est son unité de conception. Elle est le fruit d'une collaboration qui n'est pas la simple juxtaposition d'articles dispersés de spécialistes qui s'ignorent. La collaboration de Louis Renou et de Jean Filliozat a été celle de deux savants maîtrisant tous deux l'ensemble des sujets abordés dans leur ouvrage… Louis Renou s'attachant plus aux faits de langage et aux manifestations de la parole, Jean Filliozat se consacrant plus aux faits de connaissance et aux manifestations psychologiques. L'Inde classique est non seulement un instrument de formation et de recherche pour les indianistes, mais aussi un instrument de culture. C'est avec le plein sentiment de la haute valeur de la civilisation indienne que Louis Renou, Jean Filliozat et leurs collaborateurs en ont fait la description objective qui laisse les faits dire leur portée culturelle.

Tome I : avec le concours de Pierre Meile, Anne-Marie Esnoul et Liliane Silburn.

Tome 2 : avec de concours de Paul Demiéville, Olivier Lacombe et Pierre Meile.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l’Inde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com