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Icônes arabes

par

( Livre )
Adverbum
Collection Éditions Grégoriennes
2003, 192 p., 40 euros

ISBN : 2914338058

Art chrétien du Levant : icônes, objets de culte, manuscrits

Recueil d'icônes arabo-chrétiennes représentantes de l'art melkite, et de manuscrits proviennant des diverses communautés chrétiennes du Levant (en arabe, en syriaque, en arménien et en karshouni).

Le catalogue d’une exposition d’icônes provenant de diverses collections du Liban et de Syrie et témoignant d’un art très accompli mais souvent méconnu.

En effet, on ignore fréquemment qu’il existe des icônes « arabes », c’est-à-dire issues d’une aire culturelle arabe, portant des inscriptions en arabe et appartenant à des familles ou des institutions chrétiennes du patriarcat d’Antioche.
L’iconographie arabo-chrétienne, bien que préexistante depuis le XIIe siècle, fut initiée par ce que l’on appelle communément l’école d’Alep. Fondée par l’iconographe d’Alep Yûsuf, celle-ci fut d’abord une entreprise familiale. Yûsuf, appelé par la suite Yûsuf Al-Musawwir, « le Peintre », transmit son art à son fils Nehmet, qui fit de même avec son fils Hanania, lequel le transmit à son tour à son fils Girgis, soit quatre générations de peintres qui furent rejoints par beaucoup d’autres, souvent anonymes.

Les icônes arabo-chrétiennes, dites aussi melkites, s’inspirent du style post-byzantin des îles grecques et des Balkans et présentent des caractéristiques spécifiques, l’art melkite oscillant entre un conformisme fidèle à l’art antique byzantin et une créativité fougueuse dans la foulée de l’art post-byzantin.
À côté des icônes, l’exposition présentait des objets de culte et des manuscrits qui mettent en relief le contexte liturgique et culturel de l’image sainte. Parmi les manuscrits, écrits dans les langues les plus courantes au Moyen-Orient, figure en particulier la Légende de Barlaam et Joasaph, le plus ancien codex arabo-chrétien enluminé.

Icônes, objets de culte et manuscrits constituent un patrimoine prestigieux et sous-estimé, reflet d’un mélange culturel issu d’un riche échange entre Orient et Occident, entre christianisme et islam – transmission silencieuse d’une vision de gloire : celle de la beauté de Dieu manifestée dans le Christ homme parfait, restaurant la beauté de l’homme créé à l’image de Dieu. Qui dit Beauté dit la Vérité de l’Ordre.

Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition Icônes arabes à l’Institut du Monde Arabe à Paris (mai à août 2003)

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L'Art des icônes


Le grand livre des icônes : Des origines à la chute de Byzance

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