BiblioMonde

Histoire de la Lituanie, un millénaire

par Yves Plasseraud (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Armeline
2009, 550 p., 30 euros

ISBN : 978-2910878368

C’est en 1009 que le nom de ce pays apparaît pour la première fois dans les textes. La célébration du millénaire, en 2009, fut l’occasion pour les Lituaniens d’affirmer la permanence de leur droit à l’existence en dépit de toutes les vicissitudes de l’histoire depuis la fin du XVIIIe où la Russie alla jusqu’à faire disparaître le nom même du pays.

Ce millénaire fut une invitation à découvrir l’histoire particulièrement riche de ce pays, à la langue et à la culture originales. La Lituanie, qui a retrouvé son indépendance depuis 1991, après un demi-siècle d’annexion soviétique, constituait pourtant au XVe siècle le plus grand État d’Europe — de la Baltique à la mer Noire ! —, avec à sa tête des Grands Ducs lut- tant victorieusement contre l’expansion des chevaliers Teutoniques à l’Ouest et contre les Tatars à l’Est. Un millénaire de lutte incessante pour le droit d’exister et d’affirmer sa place au sein de l’Europe, voilà l’objet de ce livre.

Yves Plasseraud a réuni pour cet ouvrage une équipe internationale de chercheurs : Arvydas Anusaukas, Céline Bayou, Daniel Beauvois, Laimonas Briedis, Arunas Bubnys, Isabelle Chandavoine, Julien Gueslin, Albinas Kuncevicius, Sylvie Lemasson, Henri Minczeles et Marius Sirutavicius.

Préface de Vytautas Landsbergis, ancien président de la République de Lituanie, député européen.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Lituanie

 
© BiblioMonde.com