BiblioMonde

Histoire des Albanais

par Serge Métais

( Livre )
Fayard
2006, 450 p., 25 euros

ISBN : 2213628947

Des Illyriens à l'indépendance du Kosovo (un sous-titre qui résume les positions de l'auteur)

Un livre de référence et d’actualité : De référence, car il raconte admirablement l’histoire du peuple albanais depuis ses ancêtres balkaniques, les Illyriens, jusqu’à nos jours. Il montre combien le découpage étatique issu du démembrement de l’Empire ottoman en 1913 fut défavorable aux Albanais : la moitié des territoires albanophones fut alors attribuée au Monténégro, à la Serbie et à la Grèce. D’actualité brûlante, car les négociations sur le statut final du Kosovo sont en cours. Elles se poursuivent malgré la disparition, au début de l’année, de son président, Ibrahim Rugova. Elles sont supervisées par l’ancien président finlandais, Martti Ahtisaari, représentant le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan.

Serge Métais termine son ouvrage sur un plaidoyer convaincant en faveur de la reconnaissance internationale de l’indépendance du Kosovo. Ce deuxième État albanais devrait respecter les droits de sa minorité serbe tout comme la Serbie devrait respecter ceux de sa minorité albanaise (dans la région de Preshevo, restée hors du Kosovo). Selon l’auteur, les Albanais, sortis de l’une des pires tyrannies staliniennes dans la petite Albanie d’Enver Hoxha et du régime d’apartheid imposé par Milosevic au Kosovo, aspirent à la réunion de leurs États, y compris le Monténégro et la Macédoine ex-yougoslave (où ils constituent entre le quart et le tiers de la population), au sein de l’Union européenne.


Dans BiblioMonde

Histoire de l'Albanie et des Albanais


Notre dossier sur l’Albanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com