BiblioMonde

Histoire de la Corée

par André Fabre

( Livre )
Asiathèque (L')
2001, 440 p., 26 euros

ISBN : 2911053605

Cet ouvrage relate l’histoire de la Corée depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours. Les derniers développements dans les relations entre Corée du Sud et Corée du Nord sont présentés et analysés. Un chapitre sur la géographie et de nombreuses cartes thématiques en couleur permettent de suivre facilement les différentes périodes et de situer les lieux évoqués. Un index, une bibliographie et une liste de sites Internet complètent utilement l’ouvrage. Photos et cartes en couleur.

« André Fabre retrace ici l'histoire de la Corée depuis les époques les plus anciennes jusqu'aux tout derniers événements. Une attention particulière est portée à la préhistoire, champ d'études ayant donné lieu récemment à de nombreuses découvertes qui, ouvrant de nouvelles perspectives sur certaines périodes comme le néolithique, offrent au regard une aire culturelle est-asiatique d'une richesse encore insoupçonnée. La situation géographique de la Corée à l'extrémité du continent eurasiatique l'exposait à de multiples épreuves : invasions mongoles, japonaises et mandchoues, irruption des puissances occidentales, guerre de Corée. Les conflits internes - luttes de clans, évictions violentes, purges de lettrés - ne lui ont pas non plus été épargnés. Pourtant, en dépit de cette histoire tumultueuse, elle a su développer une civilisation brillante dont les découvertes scientifiques, les créations artistiques et littéraires et les innovations politiques n'ont rien à envier à celles de ses puissants voisins. Un important chapitre est consacré aux douze dernières années, depuis les Jeux olympiques de Séoul en 1988 jusqu'à la rencontre historique, en juin 2000, entre le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-il, et le président de la Corée du Sud, Kim Dae-jung, dont l'action déterminante en faveur d'une ouverture pacifique des échanges allait être couronnée en octobre 2000 par le prix Nobel de la Paix. Pays encore en voie de développement dans les années cinquante, la Corée du Sud se classe maintenant au onzième rang des puissances économiques dans le monde. En ce début du troisième millénaire, où la politique de Kim Dae-jung est parvenue à faire s'entrouvrir le "rideau de bambou" qui sépare le Nord et le Sud, la péninsule coréenne semble promise à un futur plus heureux. Nul doute qu'elle ne soit l'objet d'une attention internationale soutenue dans les années à venir. » (présentation de l’éditeur)

Sur la Toile

À propos de ce livre

Histoire de la Corée (fr.) par Emmanuelle Grisez

Dans BiblioMonde

D'autres ouvrages sur la Corée du Sud et la Corée du Nord

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com