BiblioMonde

Grande pêche de Terre-Neuve et d'Islande

par

( Livre )
Ancre de marine
1991, 38.11 euros

ISBN : 2905970146

« De nombreux écrivains ont évoqué le rude métier de ces travailleurs de la mer, qu'étaient les pêcheurs de Terre-Neuve et d’Islande. Jamais personne n'avait étudié avec autant de précision, cette grande pêche qui en son temps faisait vivre des dizaines de milliers de familles.

L'historique de la pêche à la morue; les coutumes pour les hommes et les navires, les engagements avec la foire aux marins dans le pays de Saint-Malo, les "visites" des navires, les départs et les traversées, la pêche à la "boëtte" , l'équipage, les journées sur les bancs, la nourriture, l'hygiène, les maladies et les blessures, l'alcoolisme, la discipline à bord, sont autant de chapitres détaillés. Le retour, la vente de la morue, les salaires, les bénéfices de l'armement, les syndicats, le présent et l'avenir de la grande pêche composent la dernière partie de ce livre exceptionnel, dont la précision rigoureuse n'altère en rien le récit passionnant d'un auteur magistral. » (présentation de l'éditeur)

Auteur : l'abbé Grossetête

Dans BiblioMonde

D’autres livres sur la Grande pêche

Sur la Toile

Le Musée des terre-neuvas à Fécamp

Les terre-neuvas au XVIIIe siècles

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com