BiblioMonde

Le Grand Maghreb

par Jean-François Troin (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Armand Colin
Collection Collection U
2006, 383 p., 33.5 euros

ISBN : 2200267754

Mondialisation et construction des territoires : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie

Un manuel destiné aux étudiants, ouvrage collectif dirigé par Jean-François Troin, avec les collaborations de Robert Escallier, Jacques Fontaine, Pierre Signole, Jean-Claude Brûlé, Jacques Bisson et Vincent Bisson.

Le concept de Grand Maghreb n'est guère évoqué aujourd'hui, que ce soit dans les écrits, les discours ou les bilans statistiques.
Tout au plus est-il une espérance politique déçue. Pourtant, l'ensemble des pays qui le composent, de la Libye à la Mauritanie, constitue un espace stratégique au sud de la Méditerranée, proche voisin de l'Europe, détenteur d'hydrocarbures, lieu de concentration des migrations à destination de l'espace Schengen, territoire incertain des évolutions islamistes. Les relations des pays du Grand Maghreb avec l'Europe sont intenses alors que leurs échanges bilatéraux sont réduits.

Comment peut donc fonctionner cet ensemble spatial ? Comment s'intègre-t-il dans la mondialisation ? Quels enjeux sont les siens ? Et ces enjeux rejoignent-ils ceux des Européens ? L'ouvrage répond à ces questions en traitant du Grand Maghreb à trois échelles : générale (aspects thématiques), nationale (étude par pays), régionale (analyse de territoires spécifiques). Il est le fruit de la collaboration de géographes tous familiers de la rive sud et pendant longtemps regroupés au sein du laboratoire URBAMA (CNRS-Université de Tours).

Dans BiblioMonde

Afrique du Nord, Moyen-Orient, monde indien

Géopolitique du Monde arabe : manuel

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com