BiblioMonde

Glossaire multilingue du vocabulaire historique

par Marie-Christine Cabaud (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Asiathèque (L')
Collection Langues & Mondes
1998, 308 p., 33.5 euros

ISBN : 2911053427

Français-birman; français-cambodgien; français-lao; français-népali; français-siamois et inversement

Ce type de glossaire, élaboré par un groupe d’enseignants-chercheurs de l’INALCO, n’avait encore jamais été réalisé pour des langues asiatiques. À travers la variété des langues, un élément fédérateur se révèle : le sanscrit, directement ou par le biais du pali.

Les glossaires multilingues thématiques disponibles aujourd'hui concernent les langues européennes et ciblent le vocabulaire juridique et commercial, le vocabulaire médical ainsi que celui des sciences expérimentales. Par contre en langues asiatiques et dans le domaine des sciences humaines, de l'histoire en particulier, rien encore.

C'est ce vide que des enseignants-chercheurs de l'Institut national des langues et civilisations orientales ont voulu combler. Ils enseignent le birman, le cambodgien, le lao, le népali et le siamois, donc des langues appartenant à des familles linguistiques différentes (tibéto-birmane, môn-khmer, indo-aryenne, thaïe), véhiculant des cultures parfois éloignées, disposant chacune d'un système d'écriture, d'un lexique et de structures grammaticales propres.

La nécessité d'une plate-forme commune de travail en dépit de cette extrême diversité a commandé de partir d'un corpus de termes français à transposer dans les différentes langues, pour revenir ensuite de celles-ci vers le français. Mais en cheminant dans ce labyrinthe de particularismes et de spécificités un fil conducteur est apparu progressivement : le sanskrit, du fait de son immense rayonnement, directement ou par le biais du pali, à travers la Haute Asie et l'Asie du Sud-Est. Il participe ainsi, comme un fédérateur, à la richesse de cultures et de langues pourtant très éloignées sous certains aspects.

Dans BiblioLangues

Des ouvrages pour apprendre le thaï

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com