BiblioMonde

La Géorgie entre Perse et Europe

par Florence Hellot-Bellier, Irène Natchkebia (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Harmattan (L')
2009, 360 p., 33 euros

Collection : Peuples et cultures de l'Orient - ISBN : 978-2296075139

La Géorgie a longtemps occupé une place stratégique entre les empires russe, ottoman et iranien et joue aujourd'hui un rôle clé dans les relations de l'Europe et de l'Asie.

Cet ouvrage analyse le rôle de la Géorgie dans les relations culturelles, politiques et économiques de la Perse / Iran et de l'Europe, spécialement au XIXe siècle. Il tente d'apporter un nouvel éclairage sur quelques pages de l'histoire de la Géorgie et de l'histoire de la ville de Tiflis (Tbilissi), histoire qui illustre les crises et les dynamiques du temps présent.

Avec la collaboration de l'Institut d'Études orientales G. Tsérétéli de Tbilissi et de l'UMR "Mondes Iranien et indien" (CNRS, Université Paris III, INALCO, EPHE) à Paris et avec les contributions de : Marina Alexidzé, Grigol Beradzé, Manana Gabachvili, Thomas V. Gamkrelidzé, Nana Guelachvili, David Goudiachvili, Florence Hellot-Bellier, Bernard Hourcade, Irina Kochoridzé, Hirotake Maeda, Irène Natchkebia, Guiorgui Sanikidzé, Mikhaïl Svanidzé, Nouzgar Ter-Oganov, Charles Urjewicz, Thierry Zarcone.



 
© BiblioMonde.com