BiblioMonde

De la géopolitique aux paysages

par Yves Lacoste

( Livre )
Armand Colin
2003, 414 p., 31.5 euros

ISBN : 2200265387

Dictionnaire de la géographie


Les mots qui nous permettent de comprendre le monde sont aussi ceux du géographe. De la géopolitique aux paysages, la géographie aujourd'hui permet de penser l'espace vécu, de décrire les lieux parcourus, de saisir l'environnement, d'appréhender la mosaïque culturelle planétaire, de décrypter les conflits et rivalités de territoires. Le géographe apporte son regard en complément de celui de l'historien, du sociologue, de l'anthropologue, du géologue, de l'économiste, du politologue... Les idées et les représentations géographiques s'expriment par de nombreux termes. Si beaucoup d'entre eux sont d'origine relativement récente et viennent de diverses sciences, il ne faut pas négliger des mots tout à fait familiers, très anciens, mais qui sont encore aujourd'hui fondamentaux. Ce sont ceux qui désignent de grands types de paysages montagne, forêt, fleuve, ville, mer, îles, etc.

Cet ouvrage, œuvre de géographe, a le souci des dimensions et des sous-ensembles : une rivière relève d'un autre ordre de grandeur qu'un ruisseau, une tribu n'est pas une ethnie... Actuel et vivant, il décrit de nombreux termes en mouvement : le territoire, la guerre, la mondialisation, mais aussi la nation, l'indépendance, l'environnement, la liberté. Aller d'un mot à un autre au gré des centres d'intérêt, comparer, cheminer, associer, combiner... ce dictionnaire permettra à chacun de se créer son propre parcours. Il est destiné autant à ceux qui utilisent quotidiennement le vocabulaire géographique qu'à ceux désirant découvrir une terre nouvelle.


Dans BiblioMonde

Les mots de la géographie : Dictionnaire critique (les thèses de Brunet)

Dictionnaire de la géographie (le classique de Pierre George)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com