BiblioMonde

La Géante dans la barque de pierre et autres contes d'Islande

par Jón Árnason

( Livre )
José Corti
Collection Merveilleux
Langue d'origine : islandais
Traduit par Jean Renaud et Asdis Magnusdóttir
2003, 416 p., 21 euros

ISBN : 2714308279

« La première grande collecte de contes islandais date de 1862-64. Jón Árnason réunit deux volumes qui feront désormais autorité en Islande, à l’instar des Kinder und Haus-Märchen des Grimm en Allemagne. Son travail fut considérable, tant en amont (collecte, tri, etc.) qu’en aval (relecture, uniformisation, etc.).

Sans que la notion de typologie des contes soit encore d’actualité, il a déjà quelques idées de regroupement par thème, de "classification". Il compose ses recueils en dix parties : les mythes (comprenant les fameuses histoires d’Elfes, de Trolls et de géants), les histoires de fantôme, de magie, d’animaux, les récits religieux, les histoires de proscrits, les contes merveilleux proprement dits, etc. Il est également un peu intervenu dans les textes simplifiant les passages obscurs, corrigeant les fautes de grammaire et les maladresses, supprimant les particularités propres à chaque conteur et, se conformant aux vœux des Islandais instruits de son époque, faisant disparaître toute influence étrangère dans la langue.

Quant au style proprement dit, Jón Árnason chercha à l’uniformiser, à le rendre proche de la langue quotidienne des gens du peuple, tout en lui gardant un certain raffinement. Ce faisant, il créa ce qu’on pourrait appeler le style du conte populaire islandais : en réalité un style littéraire, qui allait exercer une grande influence sur ces successeurs. » (présentation de l’éditeur)

Des contes traduits et adapté par Jean Renaud, traducteur et éditeur, et Asdis Magnusdóttir, professeure de littérature médiévale à Reykjavik.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l'Islande (BiblioMonde)


D’autres œuvres d’auteurs islandais



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com