BiblioMonde

Fleurs d'ennui, Pasquala Ivanovitch, Suleïma, Voyage au Monténégro

par Pierre Loti

( Livre )
Passage du Marais
2003, 17 euros

ISBN : 2840750287

Ce recueil de quatre textes singuliers, publié en 1882 et réédité ici intégralement pour la première fois depuis la mort de son auteur, est un livre charnière dans l'œuvre de l'écrivain voyageur, de l'inclassable Académicien que fut Pierre Loti.

Fleurs d'ennui, premier récit du présent volume et celui qui lui donne son titre, est un dialogue aux désinvoltures iconoclastes entre deux officiers de marine qui courent les océans pour fuir l'ennui, ce mal de siècle. C'est un échange de réflexions nostalgiques sur le désir d'ailleurs, sur les amitiés de passage, sur l'appel des horizons lointains...

Pasquala Ivanovitch prend comme toile de fond les hautes montagnes des Balkans pour l'histoire d'un amour sans lendemain entre un officier et une jeune femme du pays.

Le Voyage de quatre officiers au Monténégro, lui, se sert du même cadre pour l'un des tout premiers récits de voyage qu'a écrits Loti : il y dépeint avec grand talent un paysage à la fois menaçant et fascinant.

Ces deux thèmes - l'amour impossible et l'exotisme - sont repris, avec un changement de décor - le Maghreb -, par le dernier texte, Suleïma, d'une douloureuse gravité. Rarement Loti aura été aussi libre, aussi divers que dans cet ouvrage qui permet de redécouvrir un écrivain au charme aussi équivoque que surprenant par sa modernité.

Suleïma se présente comme un montage des pages écrites lors de ses escales en Algérie, de 1869 à 1880. Au centre de cette « histoire bien décousue », la figure énigmatique d'une jeune femme qui fait commerce de ses charmes, rencontrée par l'auteur à Oran alors qu'elle était enfant, et une tortue qu'il baptise du même prénom. Chaleur de l'évocation de l'Algérie et délicatesses du désenchantement font tout l'attrait de ce texte dandy.

Dans BiblioMonde

Une autre évocation de l'Algérie par Pierre Loti : Les Trois Dames de la Kasbah

Notre dossier sur le Monténégro

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com