BiblioMonde

Au fil du sable, balade poétique en Mauritanie

par

( Livre )
Alvik
2004, 104 p., 35 euros

Auteur : Michel Bacchetta - ISBN : 2914833237

Un album sur le désert mauritanien combinant photographie et citations littéraires

Michel Bacchetta a succombé à la tentation du désert et il en a ramené de belles images empreintes de l’admiration qu’il a pu éprouver pour les « Gens de nuages » comme les ont appelés Jemia et Jean-Marie Le Clézio, ces êtres humains qui possèdent les clés d’un univers hostile et fascinant où l’homme est en prise permanente avec ce qui le dépasse.

De nombreuses lectures, pour la plupart d’auteurs des pays du désert, lui ont donné envie d’aller à la rencontre de ces lieux et de ceux qui les habitent. Il a capturé avec son objectif de sublimes paysages, de beaux portraits, des scènes d’instants partagés passés à accomplir des rites. Il n’a pas oublié les petits détails auxquels l’œil est plus sensible dans une telle immensité désertique : l’oiseau négligemment posé sur une branche, la force vitale d’une plante qui surgit…

Les photographies sont accompagnées de textes : images et mots se répondent les uns les autres - se correspondent - ils s’accordent pour évoquer l’harmonie de l’instant, conjuguent leurs langages dans une inspiration commune et nous transportent hors du temps. La bibliographie, très soignée, permet de prolonger le voyage en identifiant les lectures, souvent peu connues mais indispensables. Quelques auteurs cités : Andrée Chédid, Jemia et Jean-Marie Le Clézio, Moussa Ag-Amastan, un chef touareg qui a vécu à la fin du XIXe et au début du XXe, Tahar Djaout, journaliste et écrivain algérien, Rachid Boudjedra, Malika Mokeddem, des romanciers et poètes mauritaniens : Moussa Ould Ebnou, Batta Mint El Bara...

Dans BiblioMonde

Dans BiblioMonde

D’autres beaux livres sur la Mauritanie

Notre dossier sur la Mauritanie



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com