BiblioMonde

Excursion missionnaire dans les Montagnes bleues

par

( Livre )
Karthala
Collection Relire
2000, 216 p., 19.82 euros
Première édition : 1842
Auteur : Thomas Arbousset - ISBN : 284586048X

Le récit de voyage d’un missionnaire protestant venu de France dans les années 1830, suivi de Notice sur les Zoulas

« Thomas Arbousset est né en 1810. En 1832, il quitte la France et commence en 1833 un ministère auprès des Sotho, crée la station missionnaire de Morija, qui abrite toujours le siège de l'Eglise évangélique du Lesotho. Son seul ouvrage connu en France est La relation d'un voyage d'exploration au nord-est de la Colonie du Cap de Bonne-Espérance, publié en 1842, qui a fait de lui le découvreur des sources de l'Orange et lui vaut une place dans les livres de géographie : Le Mont-aux-Sources porte encore le nom qu'il lui a donné.

La présente édition comporte aussi la Notice sur les Zoulas, chapitre 16 de la Relation, où l'on trouve le "chant des louanges" de Dingan, roi des Zoulou, successeur de Chaka. Ce texte a été recueilli sur le terrain en 1838, auprès de Zoulou réfugiés au Lesotho, transcrit et traduit par Arbousset. Il est sans doute le premier chant de louanges bantou à bénéficier d'un tel traitement ethnographique. » (présentation de l’éditeur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com