BiblioMonde

Esprits mènent la danse (Les)

par Beryl Bowie

( Livre )
Dapper
Collection Au bout du monde
Langue d'origine : anglais (Afrique du Sud)
Traduit par Valérie Morlot
1999, 202 p., 5.34 euros

ISBN : 2906067474

Des enfants de la ville du Cap après l’apartheid, un roman pour ados à partir de 12 ans

Au Cap, la vie de Wiseman et de Zolani n'a rien de rose. Dans leurs familles, ils se sentent de trop ; ils fuguent. Lemmy, le joueur de pipeau, leur apprendra l'école de la rue. Ensemble, ils surmonteront les coups durs grâce à la musique. Judy arrive de Londres. Son père rentre participer à la reconstruction de l'Afrique du Sud. Au collège, elle va se faire de nouveaux amis, mais aussi rencontrer des garçons bizarres. On murmure qu'ils pratiquent le satanisme... Sans la capture de Lemmy, la destinée des jeunes des townships aurait pu ne jamais croiser celle de Judy...

« Des destins qui se croisent vont modifier la vie de Wiseman et Zolani, deux enfants africains vivant au Cap, échappés de leurs familles où ils se sentaient de trop. D'abord celui de Judy, qui arrive d'Angleterre, passionnée de musique, et celui de Lemmy, enfant des rues qui joue du pipeau comme personne, mais qui vit sous la menace d'une bande de jeunes adeptes de satanisme. L'engrenage lié à la précarité des sans-abri d'une part et au fanatisme aveugle des pratiques de culte satanique d'autre part, le contexte de la fin récente de l'apartheid et la magie de la musique sont autant de thèmes qui organisent le récit de manière vivante, avec un mélange de suspens, d'informations sur la vie sociale et politique du pays et de moments pleins d'émotion. » (extrait de CNDP)

Titre original : Play Music (1996)

Illustrations : Sophie Mondésir

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com