BiblioMonde

Entre crimes et mirages, l'Albanie

par Besnik Mustafaj

( Livre )
Actes Sud
Langue d'origine : albanais
Traduit par Christiane Montécot et Odette Marquet
2001, 249 p., 21 euros
Première édition : 1993
Collection : Positions - ISBN : 2868698174

Réflexion d’un écrivain sur les contradictions et les bouleversements que génère le changement dans un régime figé, analyse du traumatisme moral, psychologique et politique subi par le peuple albanais, tentative de mise en garde contre un régime pire peut-être que la dictature, celui d’une démocratie manquée… tel est le véritable sujet de cet ouvrage.

Et de fait, Besnik Mustafaj y donne à voir l’irrésistible — et difficile — ascension de la démocratie dans un pays totalitaire. De la chute du mur de Berlin, en 1989 — et celle, en 1991, de la statue de Staline — jusqu’à la révolte étudiante du 8 décembre et à la proclamation du pluralisme, Besnik Mustafaj met en scène et interprète les événements — souvent sur le mode épique.

En connaissance de cause, puisqu’il fut l’un des acteurs les plus importants du processus de démocratisation de l’Albanie : membre fondateur du premier parti d’opposition, le Parti démocratique, il a été élu député lors des premières élections libres de mars 1991, et n’a cessé depuis lors de lutter pour la liberté, multipliant les interventions.


Dans BiblioMonde



Notre dossier sur l’Albanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com