BiblioMonde

Diplomate en Lettonie

par

( Livre )
Mens Sana
2011, 288 p., 24.4 euros

ISBN : 979-1090447004

Les Carnets de Jean de Beausse, premier secrétaire de l'ambassade de France à Riga, 1938-1940

Jean de Beausse fut premier secrétaire de l'ambassade de France à Riga entre 1938 et 1940. Son journal est un témoignage de premier ordre, qui relate de l'intérieur l'effondrement de la Lettonie, mise sous tutelle puis brutalement annexée en 1940 par l'URSS de Staline, en vertu du pacte germano-soviétique d'août 1939.

Abondamment illustré de magnifiques photographies d'époque, inédites, prises par Jean de Beausse lui-même, ce livre témoigne des efforts d'une jeune nation pour sa survie, dans un contexte international dramatique... Hélas sans succès.
Les archives de la Légation française en Lettonie ont toutes été détruites en 1940. Les carnets de Jean de Beausse constituent donc le seul document diplomatique sur cette période et ce pays. Ils n'en sont que plus précieux.

Commenté et annoté par Matthieu Boisdron, historien spécialiste de l'Europe centrale et orientale entre les deux guerres, Diplomate en Lettonie offre un éclairage passionnant sur des faits méconnus et constitue une source capitale pour comprendre une époque complexe et troublée.

La préface est de Jacques de Beausse, fils de l'auteur, qui fut lui-même le premier ambassadeur de France en Lettonie lors de la seconde indépendance de 1991. Enfant à l'époque des faits, il a enrichi cet ouvrage de son propre témoignage, inédit lui aussi.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Lettonie



 
© BiblioMonde.com