BiblioMonde

Au-delà de toute pudeur

par Soumaya Guessous

( Livre )
Eddif
septembre 1996, 284 p., 8 euros
Première édition : 1988
Collection : Impulsion - ISBN : 2908801116 (10e édition)

Cet essai est une adaptation de la thèse de la jeune sociologue, Soumaya Naamane Guessous. Elle évoque « La virginité trop sublimée, l'apprentissage impossible d'une sexualité niée, le viol conjugal. S. Guessous a réussi à faire parler des femmes, de tous âges et de tous milieux, au-delà de cette hchouina (à la fois pudeur et honte), érigée en règle d'or. ».(Ombres-blanches.fr). Plus de 40 000 exemplaires vendus : ce livre est un des best-sellers de ces dernières années. Il a été traduit en plusieurs langues.

« Pour la première fois une "honnête femme", une musulmane, appelait un chat un chat, écrivait noir sur blanc ce que les gens, chaque sexe de son côté, disent tout bas à propos de la virginité, du désir viril brimé, des frustrations féminines, de la méfiance masculine, de la défloration brutale, de la répudiation, de la polygamie (plus de 17 % des cas étudiés par l'auteur). La nikah, "acte sexuel légitime" et par extension "mariage", aussi bien que la zina, "fornication coraniquement illicite, adultère", étaient disséquées à la lumière de la vie à notre époque et du Coran de toujours.

Une petite révolution éditoriale en soi, dont on n'a pas fini de parler au Maghreb, puisque la dixième édition du livre est en vue, sans parler d'une traduction italienne en cours ».(extrait d'un article de Jean-Pierre Peroncel-Hugoz, Le Monde, 9 juillet 1993).

Dans BiblioMonde

Lettres persanes sur la virginité : témoignages de femmes iraniennes

 
© BiblioMonde.com