BiblioMonde

Au-delà des apparences

par Maria Engrácia Leandro

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Migrations et changements
2000, 350 p., 27.45 euros

ISBN : 2738432301

Les Portugais face à l'insertion sociale (sous-titre)

Une étude comparative entre les émigrés portugais habitant le XVIe arrondissement de Paris et deux communes périphériques : Champigny et Villiers-sur-Marne. Les Portugais, s'ils entrent dans un processus d'insertion sociale en tant que sujets-acteurs, n'en restent pas moins attachés à leur pays d'origine.

Les transformations rapides des sociétés occidentales, au cours des dernières décennies, rendent encore plus complexes les processus d'intégration ou d'insertion sociale des immigrés. Le cas des Portugais en France, dans les années 1970-1990, participe aussi de cette complexité. Pour étudier ce phénomène l'auteur se livre à une étude comparative au sein de l'agglomération parisienne et utilise plusieurs approches complémentaires faisant appel à la sociologie, à l'anthropologie, à la psychosociologie et à l'histoire. Ceci permet de mieux cerner les caractéristiques de ce processus d'insertion sociale à l'œuvre qui est tributaire des transformations socio-économiques et culturelles qui se vérifient tant en France qu'au Portugal, de la durée du séjour et des stratégies engagées par les différents acteurs sociaux lors de ce processus.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com