BiblioMonde

Cinéma indien / Indian Cinema

par Emmanuel Grimaud

( Livre )
Asiexpo
2009, 370 p., 25 euros

Coauteur : Kirstie Gormley - ISBN : 978-2952801829

Cet ouvrage bilingue (français-anglais) donne la parole à des sociologues, historiens, écrivains, critiques de films, journalistes mais aussi à des professionnels du cinéma, à la fois français et indiens, afin de guider l’amateur dans ce qui constitue l’un des marchés du film les plus prolifiques au monde.

De Bollywood au cinéma d’auteur en passant par les hinglish films de la diaspora, le monde indien foisonne de cinématographies en tous genres qu’on ne saurait réduire au seul cinéma de Bombay. De la production à la distribution, de la censure au piratage, de l’histoire à la politique, le lecteur trouvera dans ce livre tous les éléments pour mieux se familiariser avec la nébuleuse cinématographique indienne et trouver ses repères dans l’univers filmé. Celui-ci possède ses propres codes, sa propre conception du comique comme du tragique, son panthéon d’idoles, un répertoire immense de paroles de chansons et un réservoir à la mesure du continent indien de gestes, de styles corporels ou encore de modes vestimentaires.

Un DVD de deux heures comprenant le film Sanyogita, La mariée en rouge et des bonus (interviews, filmographies, galerie photo) accompagne le livre.

Dans BiblioMonde

D’autres livres sur le cinéma indien

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com