BiblioMonde

En cheminant avec Hérodote

par Jacques Lacarrière

( Livre )
NiL
2003, 310 p., 20 euros

ISBN : 2841112853

Suivi de Les plus anciens voyages du monde

En cheminant avec Hérodote fut publié pour la première fois en 1955 sous le titre Découverte du monde antique. Désormais classique, cette traduction et ses commentaires ont fait l'objet de plusieurs remises à jour, dont voici la plus récente.

« Historien et géographe grec du Ve siècle av. J.-C., Hérodote fut aussi l’un des plus grands voyageurs de l’Antiquité : il parcourut la quasi-totalité des terres alors connues, soit des Colonnes d’Hercule à l’Indus, ce qui représente déjà une sacrée aventure à l’époque où il n’y avait pas de syndicats d’initiative comme le souligne malicieusement Jacques Lacarrière. Époque où certains criminels préféraient se faire empaler plutôt que d’être envoyés en Afrique ! Ce n’est pas le plus petit mérite de ce livre que de faire revivre Hérodote, grâce à qui nous savons tant de choses sur le monde antique. Déjà connu pour ses merveilleux récits de voyages et ses essais sur la Grèce et le Moyen-Orient, l’infatigable Lacarrière a traduit et commenté les "enquêtes" d’Hérodote, présentées ici dans une nouvelle édition. À la fois documentaire sur les mœurs des peuples anciens (Perses, Égyptiens, Indiens…), ce livre offre aussi une fantastique plongée dans des mondes oubliés : Scythes, Pédasiens, Babyloniens, voire complètement inconnus : Olbiopolites, Androphages, Boudines, Hyperboréens… La légende rejoint parfois la réalité, mais Hérodote s’avère un enquêteur curieux et scrupuleux, prototype de ce qui deviendra bien plus tard le grand reporter. Réédité depuis plus de vingt ans, ce classique demeure une superbe leçon de voyage et d’histoire de la part de ces deux érudits passionnés. » extrait du site Le Routard.com, novembre 2002)

Dans BiblioMonde

L'Égypte, Au pays d'Hérodote

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com