BiblioMonde

Chemin menant à Diên Biên Phu (Le)

par Vo Nguyen Giap

( Livre )
Anako
Langue d'origine : vietnamien
Traduit par Nguyên Van Su
2003, 320 p., 19 euros

Collection : Grand témoins - ISBN : 2907754890

Le tome II des Mémoires de l'ex-commandant en chef de l'Armée populaire du Vietnam, couvrant les années 1950-1953, précisément depuis la campagne des frontières d'octobre 1950 jusqu'au seuil des campagnes d'hiver 1953-1954 dont le point culminant sera la grande bataille de Diên Biên Phu.

Il s'agit de l'étape initiale de contre-attaque et d'offensive de l'armée populaire vietnamienne, qui non sans difficultés, affronta un ennemi encore plus puissant avec ses mesures de riposte incessamment réajustées, dont le système des bunkers protégeant le delta du Nord et la tactique défensive dite « hérissons » devenue plus tard « camp retranché » pour préserver les positions stratégiques. Un quart de siècle après la guerre, c'est la première fois que le chef suprême du commandement militaire vietnamien - n'étant plus conditionné par les contraintes idéologiques, ni par le principe du secret strictement nécessaire en son temps -, dévoile les détails passionnants concernant le déroulement des campagnes d'offensive au cours de cette étape sur les frontières du Nord-Est, dans la moyenne région, dans le delta du Nord, à Hoa Binh, dans le Nord-Ouest et finalement dans le haut-Laos, en étroite coordination avec l'armée populaire laotienne. Le commandement général vietnamien avec son corps de bataille, récemment constitué avec des unités d'élite regroupées en divisions, bien aguerri, suffisamment équipé et expérimenté en matière de techniques de combat, avait su appliquer avec ingéniosité les expériences et les conseils chinois. Les troupes vietnamiennes ont ainsi remportées des victoires successives au cours de ces dures années, au prix d'efforts innombrables et de sacrifices surprenants du peuple et des forces armées vietnamiennes, mais aussi de lourdes épreuves dues en partie à des insuffisances et à des erreurs subjectives, même du commandement vietnamien. Tout cela n'empêcha pas pour autant la recherche par les Vietnamiens d'une issue prompte et raisonnable de la guerre, en prévision de l'intervention américaine, chaque jour plus imminente dans le conflit indochinois.

Dans BiblioMonde

La Résistance encerclée : Le tome 1 des Mémoires du général Giap (1946-1950)


Diên Biên Phu, le rendez-vous historique Le tome 3 des Mémoires du général Giap (1954)


D'autres livres sur la bataille de Diên Biên Phu


D’autres livres sur le Vietnam

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com