BiblioMonde

Changement de siècle à Johannesburg

par

( Livre )
L'Aube
Collection Carnet de voyage
2001, 13.57 euros

ISBN : 2876786427

Un carnet de voyage où l’auteur observe l’Afrique du Sud lutter contre ses vieux démons

« Divisé en douze mois, ce carnet de voyage commence avec le réveillon du passage à l'an 2000 de Nelson Mandela pour s'achever l'état d'urgence... On le comprend d'emblée, Christine Routier Le Diraison nous fait partager chaque moment de cette année passée à Johannesburg - avec des découvertes à chaque coin de rue nourries par sa lecture des journaux, ses échanges et ses rencontres, sa pratique dynamique et curieuse de la ville. Espoirs, racisme subliminal, anges et démons, s'affrontent en permanence dans cette Afrique du Sud en pleine transformation. Et le lecteur de suivre avec passion Christine Routier Le Diraison, oscillant, comme elle, entre consternation et bonheur de voir ce pays si fort en symboles se chercher, et doucement on l'espère, se trouver. Un voyage parfaitement réussit ! » (présentation de l’éditeur)


« Sur le ton léger de la chronique, Christine Routier nous livre un portrait lucide et alarmant de l’Afrique du Sud, nourri d’interviews, de statistiques officielles et d’études universitaires récentes. À l’opposé des belles images sur papier glacé des brochures touristiques, un livre sans complaisance et un témoignage décapant, qui sonne comme un signal d’alarme. » (Bénédicte Bazaille, Le Routard.com)

Dans BiblioMonde

Aurore sud-africaine : En une dizaine de lieux emblématiques, l'auteur brosse des portraits très divers d'« enfants de l'arc-en-ciel ». Plus qu'un récit de voyage, un véritable document au ton très personnel

Afrique du Sud : Le carnet de voyageur d'un dessinateur

Notre dossier sur l'Afrique du Sud (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com