BiblioMonde

Cavaliers du Shekhawati, mémoire des fresques du Rajasthan

par Hans Silvester

( Livre )
La Martinière (de)
2001, 160 p., 14.5 euros

Co-auteur : Patricia Gautier - ISBN : 2732427497

Au nord du Rajasthan, fresques et peintures murales retracent fièrement le passé de la région du Shekhawati.

Il s'agit d'une tradition séculaire que l'on doit d'abord aux maharajas rajput puis aux marchands Marwari dont les résidences rivalisaient de splendeur par leurs décorations. De simples maçons sont à l'origine de ces fresques. À la domination brun et ocre des débuts, ils ont alors substitué une combinaison de rouge et de bleu. Le déclin s'amorça vers 1915. Malgré l'usure du temps, les fresques du Shekhawati demeurent dans leur beauté naïve, l'expression unique d'une culture aujourd'hui disparue. Au gré de ses voyages, Hans Silvester a rassemblé autour de ces fresques un extraordinaire album d'images qui se révèle un incroyable bestiaire. Ici c'est une procession royale à dos d'éléphant ; là, des guerriers chevauchant leurs puissantes montures; et d'innombrables chevaux, dont l'omniprésence rappelle l'importance de cet animal dans la région, jadis célèbre pour ses cavaliers et ses éleveurs de chevaux.


Sur la Toile

Un héritage en danger : Dans le Shekhawati, une région du nord-est du Rajasthan en Inde, des peintures murales racontent les fastes passés d'une intense vie commerciale. Ces fresques, véritables contes des mille et une nuits en peinture, sont en train de perdre de leur clinquant. A voir d'urgence avant qu'elles ne disparaissent.

Des photos sur le site de Thomas Savoja

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l’Inde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com