BiblioMonde

Caucase du Sud, la nouvelle guerre froide

par Gaïdz Minassian

( Livre )
Autrement
Collection Frontières
2007, 188 p., 19 euros

ISBN : 2746709120

Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie

Situé stratégiquement entre la Russie, l'Europe, le Proche-Orient et l'Asie centrale, le Caucase du Sud est soumis, après seize années d'indépendance, à une pression géopolitique si forte que l'on parle d'une guerre froide d'un nouveau genre.

Les tensions entre la Géorgie et la Russie, les crises non résolues dans le Haut-Karabakh (Azerbaïdjan), en Abkhazie et en Ossétie du Sud (Géorgie), la guerre du gaz, les rivalités pétrolières entre les États-Unis et la Russie, le processus d'intégration de la Turquie à l'Union européenne et maintenant la crise du nucléaire entre l'Iran et les Etats-Unis perturbent fortement les projets de redressement économique ambitieux - absence de circulation et blocage des échanges culturels, économiques et financiers - et de démocratisation lancés à la sortie du totalitarisme soviétique.

Malgré les révolutions « colorées » inaugurées en Géorgie en 2003, l'absence de perspective de paix incite les régimes à se replier dans l'autoritarisme et la course aux armements. Pour la première fois, un ouvrage décrypte les particularismes des trois États sud-caucasiens, confirmant l'entrée du Caucase dans la mondialisation - par la mer pour les Géorgiens, par la diaspora pour les Arméniens et par le pétrole pour les Azéris.
Il soulève la question cruciale de l'avenir de ces trois États, la paix ou la guerre, et dévoile ainsi à quel point cette région instable est devenue un enjeu clé de la sécurité mondiale.


Dans BiblioMonde


Géopolitique des Caucases

Géopolitique du Caucase

Géopolitique de la Géorgie

Géopolitique de l'Arménie

Gazprom : stratégie de la Russie

Notre dossier sur l’Arménie



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com