BiblioMonde

Au Caucase et en Chine, 1797-1806

par Jean Potocki

( Livre )
Phébus
1991, 264 p., 20.58 euros

Collection : D'ailleurs - ISBN : 2859401660

Les recherches de l'auteur sur l'origine des peuples slaves, qu'il avait entreprises dans le souci de redresser l'équilibre d'une Europe où l'Est aurait enfin son mot à dire, l'auteur loin au-delà de la Volga et de l'Oural.

Au printemps de 1797, le comte Potocki part pour les steppes d'Astrakhan et le Caucase étudier les tribus venues là depuis les plateaux de la Haute Asie. Témoin privilégié d'un univers promis à la disparition, il nous livre observations et réflexions avec un sens de la couleur, du détail juste, qui fait merveille. Huit ans plus tard, le jeune tsar Alexandre Ier (celui de La Guerre et la Paix) le nomme directeur scientifique d'une imposante mission chargée de gagner Pékin en traversant la Sibérie et la Mongolie. Les voyageurs s'arrêteront aux portes du désert de Gobi, mais la moisson d'informations ramenée par l'insatiable Potocki fait oublier cette rencontre manquée entre l'Europe des Lumières et l'empire des Fils du Ciel.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com