BiblioMonde

Cantique des larmes (Le)

par Annick Asso

( Livre )
Table Ronde
2005, 291 p., 21 euros

ISBN : 2710327767

Arménie 1915, Paroles de rescapés du génocide : Cet ouvrage est le fruit des recherches de l’Annick Asso dans les bibliothèques et les fonds d'archives en Europe et dans le monde.

« Ce recueil de témoignages réunit les voix des rescapés et celles des témoins étrangers, qui assistèrent impuissants, à l’élimination de plus d’un million d’individus_ près des deux tiers des Arméniens de l’Empire ottoman_ en seulement quelques mois. Annick Asso a orchestré cette bouleversante polyphonie avec talent, sans manquer de donner les clés pour une lecture critique. Respectant la chronologie, elle insiste sur la variété des situations locales et met en lumière la cruauté du sort des femmes et des enfants. » (extrait d'un article de Th.W., Le Monde, 27 mai 2005)

En 1915, le gouvernement Jeune-Turc décidait d'exterminer les Arméniens. Ce fut le premier des génocides du XXe siècle. Quatre-vingt-dix ans après l'horreur, des voix sortent des décombres. Ce sont les rescapés qui parlent. Ils racontent les déportations, les camps, les massacres. Ils disent l'indicible. Arrachés à l'anéantissement, leurs récits de survivants sont des paroles de vie. Il faut les lire. Pour que soit reconnu le crime et que soit connue la vérité. Pour que disparaisse le mensonge et que ne réapparaisse pas le mal. Pour que les morts sans sépulture connaissent enfin la paix. Car il est temps que les vivants puissent envisager le deuil et le pardon. Monument de mémoire et document pour l'histoire, ce recueil, à la manière des chœurs de la tragédie antique, inscrit dans l'éternité l'abîme éprouvé par tout un peuple. Et avec, par l'entière humanité.


Dans BiblioMonde

1915, le génocide des Arméniens

D’autres témoignages sur le génocide arménien

Notre dossier sur l’Arménie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com