BiblioMonde

Cœur dans la boîte en carton (Le)

par Svétoslav Minkov, Konstantin Konstantinov

( Livre )
Esprit des Péninsules (L')
Collection Balkaniques
Langue d'origine : bulgare
Traduit par Krasimir Kavaldjiev et Éric Naulleau
1998, 128 p., 13.72 euros

ISBN : 2910435466

Roman grotesque en sept aventures incroyables.

À la manière d’un roman picaresque, cette suite de tribulations incongrues entraîne notre héros dans une folle quête, de Paris à Sofia et Venise... Mais ici, pas de désir de Gloire, pas de poursuite éperdue de l’Amour, il faut parfois en revenir à des préoccupations plus essentielles : Valérian Plamenov, poète inspiré de son état, a perdu son cœur, organe ô combien essentiel à la création.


« Les amoureux de cette littérature parmi les plus méconnues d’Europe s’émerveilleront de cette rencontre entre deux artistes aux tempéraments résolument opposés - Konstantinov l’aquarelliste et Minkov le sarcastique - et de leur parfaite alchimie d’humour noir et d’extrême fantaisie. Resté inédit durant exactement soixante ans, ce Roman grotesque éclaire un nouvel aspect du combat qui s’engagea en Europe, durant les années 30, entre le pot de terre de la littérature et le pot de fer de la réalité. » (Denis Viart, Motamorphose)

Titre original : Ceurtceto v kartonenata koutiya - traduit du bulgare par Krasimir Kavaldjiev et Éric Naulleau

Lire la première page sur le site de l’éditeur

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com