BiblioMonde

Au cœur des mythologies : en suivant les dieux

par Jacques Lacarrière

( Livre )
Gallimard
Collection Folio

Un ouvrage de vulgarisation sur les mythologies , « de Sumer à la Scandinavie et de l'Inde à l'Irlande »

« D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? À ces questions que les hommes durent se poser très tôt, bien avant l'invention des arts et de l'écriture, les mythes donnent des réponses parfois surprenantes ou déconcertantes, mais qui constituèrent pendant des siècles le credo des peuples antiques. Ces mythes décrivent l'origine et la fin du monde. Ils tracent ou esquissent les mille et difficiles chemins qui permettent d'accéder à l'immortalité. Ils disent le pourquoi et le comment de ce qui existe dans le monde, de la découverte du feu à la musique et la poésie, de Sumer à la Scandinavie et de l'Inde à l'Irlande. » (présentation de l'éditeur)

« La plupart des civilisations ont consacré autant de temps à rêver sur leurs origines et sur leur destin qu'à s'occuper exclusivement du temps présent. C'est pour cela que le besoin d'imaginer ce monde-ci - mais aussi d'autres mondes - n'a cessé de les habiter. Les mythes ont pour fonction de transcender le temps, de nous parler de tout ce qui eut lieu quand nous n'étions pas encore sur la terre ou de ce qui adviendra dans la suite des siècles. De nous parler aussi de tout ce qui peut embellir notre vie et assurer notre pérennité, des miracles et des merveilles du Paradis, des îles de la Félicité, des fontaines d'Immortalité. Mais aussi, bien sûr, des tourments de l'Enfer, de la lutte contre les monstres et les dragons, des interdits pesant sur l'homme. Au fond, les mythes jouent pour la collectivité le même rôle que les rêves pour chaque individu. Qui dit rêve dit enchantement mais dit aussi cauchemar. Sur le grand écran de l'espace et du temps, les mythes sont les projections de nos désirs et de nos peurs, ordonnées, composées selon une suite d'images merveilleuses ou terribles avec des personnages - dieux-, héros et démons - qui interprètent au ciel, sur terre ou en enfer, les séquences agrandies de notre propre vie. » (Jacques Lacarrière)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com