BiblioMonde

Bushmen dans l’histoire (Les)

par

( Livre )
CNRS Éditions
2005, 264 p., 29 euros

ISBN : 2271062969

L'histoire de ceux que l'on considère comme les premiers habitants de l’Afrique australe : les Bochimans (en français). On peut regretter que les auteurs aient choisi leur appellation anglosaxone de Bushmen dans un ouvrage écrit en français (et publié par un éditeur du service public français !

Les Bochimans « constituent un ensemble de populations aujourd’hui dispersées à l’intérieur et sur le pourtour du désert du Kalahari, en Namibie, au Botswana, en Angola, en Zambie, au Zimbabwé et en Afrique du Sud.

Considérés comme les premiers habitants, les « peuples premiers » de l’Afrique australe, les ancêtres des Bochimans ont vraisemblablement occupé pendant plusieurs dizaines de milliers d’années les vastes territoires s’étendant du Cap au Zimbabwe. Mais loin d’être des fossiles vivants, des « reliques » issues de la préhistoire, ainsi qu’ils sont trop souvent perçus par les touristes ou dans les médias (cf. par exemple le film Les dieux sont tombés sur la tête), les Bochimans, dans leur diversité, ont une histoire faite d’adaptations au milieu physique, de mutations culturelles, d’échanges et de luttes avec les envahisseurs, de résistances, de crises, de participation au monde. » (présentation de l'éditeur)

Un ouvrage collectif dirigé par Emmanuelle Olivier, ethnomusicologue (chargée de recherche au CNRS, Laboratoire Langues-Musiques-Sociétés, LMS) et Manuel Valentin, ethnologue (maître de conférence au Muséum d’histoire naturelle).

Dans BiblioMonde

Les Derniers Hommes du Kalahari : une approche journalistique

Le Chant des Bushmen-Xam : Poèmes d'un monde disparu, une anthologie de poèmes anciens des Bochimans du Cap


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com