BiblioMonde

Au bord du monde : les mémoires du juge de Pinochet

par

( Livre )
Arènes (Les)
2004, 250 p., 15 euros

Auteur : Juan Guzmán - ISBN : 2912485525

En Amérique latine, c'est un héros national. Pour la première fois, il parle. Jusqu'a 50 ans, il a vécu parmi les livres, dans une province perdue du Chili. Mais lorsqu'il a été chargé d'instruire les dossiers de la Caravane de la mort et de l'opération Condor, sa vie a basculé.

Juan Guzman est issu d'une des familles les plus anciennes du Chili. Son père était un écrivain diplomate, ami de Borges, de Neruda et de Saint-John Perse. Enfant, Juan parle de longues heures avec la poétesse chilienne Gabriela Mistral, prix Nobel de littérature. Se rêvant romancier, il débarque à Paris, de chambres de bonne en petits emplois, avide de rencontres littéraires. Tourmenté, Juan Guzman passe plusieurs années à chercher un but à sa vie, traversant une crise « J'étais un égaré », confie-t-il.

C'est en devenant juge qu'il trouve la paix. Nommé par Allende, alors que sa famille est marquée à droite, il débute sa carrière dans le Chili reculé des marais et des querelles de mineurs. Il s'impose comme un homme modéré, sensible à la détresse humaine. Après le coup d'État, il s'accommode de la dictature. Pinochet le nommera ainsi à la cour d'appel de Santiago, l'assemblée judiciaire la plus prestigieuse du Chili, pensant y placer un pion docile.

Le destin choisit pourtant Juan Guzman pour instruire les premières plaintes des familles de disparus, après le retour de la démocratie. Patiemment, obstinément, le juge tire le fil de « l'affaire Pinochet », embrasant tout un pays.

Avec la contribution de Benoît Pigié, illustration de Medhi Ba

Marié à une Française, Juan Guzman a choisi notre langue pour la version originale de ses Mémoires. Il en a confié les droits mondiaux aux éditions Les Arènes. Paru au printemps 2005 en espagnol, ce livre est devenu immédiatement un best-seller et a été salué par une critique unanime.

Dans BiblioMonde

Une bibliographie sur Pinochet et les années de dictature : en bas de page (BiblioMonde)

Notre dossier sur le Chili (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com