BiblioMonde

Azulejos du Portugal

par

( Livre )
Citadelles & Mazenod
Collection Coups de cœur
Langue d'origine : allemand
1998, 215 p., 69 euros

ISBN : 2850881392


L'histoire de cet art décoratif, symbole par excellence du Portugal, depuis son introduction dans le pays jusqu'aux réalisations les plus contemporaines, notamment d'après des cartons de Vieira da Silva.

Cet ouvrage est né de la coopération d'une spécialiste des azulejos installée à Lisbonne, Rioletta Sabo (historienne d'art italienne), avec l'un de ses collègues portugais, jorge Nuno Falcato. Les photos sont signées Nicolas Lemonnier. Ce livre est la traduction d'un ouvrage paru chez Hirmer Verlag, Munich, en 1998.

« L’une des expériences les plus marquantes d’un voyage au Portugal est certainement la découverte des décors de carreaux émaillés – les azulejos – qui ornent les plus beaux exemples d'architecture intérieure et extérieure du pays.

C’est par la mise en scène des carreaux de céramique plus que par leur fabrication que le Portugal s’est distingué : les revêtements d'azulejos sont omniprésents, animant grâce à leurs formes et leurs couleurs les surfaces des églises, des palais et des villas, des parcs et des jardins, auxquels ils confèrent un charme visuel tout particulier en exploitant au mieux les possibilités de l'environnement architectural ou urbain.

Le présent ouvrage donne pour la première fois un aperçu significatif du développement de cet art, au travers de chefs-d’œuvre exemplaires. L'illustration se concentre volontairement sur Lisbonne et ses alentours, où se trouvent les plus exceptionnels témoignages de l'art des azulejos. Du Palácio Nacional de Sintra au Palácio dos Marqueses de Fronteira, le lecteur est invité à une véritable découverte du cœur du Portugal en suivant un itinéraire que jalonnent ses azulejarias les plus somptueuses. » (présentation de l'éditeur)

Sur la Toile

Le musée national des azulejos (port.)

Les azulejos ou l'art de la minutie portugaise (fr.) : deux pages très pédagogiques sur cet art introduit par les Arabes en Espagne, et qui a véritablement trouvé au Portugal sa terre d'élection.

Un dossier complet sur les azulejos en 22 pages magnifiquement illustrées sur le site de l'Institut Camõens.

Un site sur les azulejos (port.)


À propos de l'édition allemande : Die portugiesische Azulejaria (all.)

L'édition anglaise chez Abbeville, sous le titre Portuguese decorative tiles (angl.).

Dans BiblioMonde

Frontière, les azulejos du palais de Fronteira par Pascal Quignard (Chandeigne)

Les Fables de la Fontaine du monastère Saint Vincent de Lisbonne



D’autres ouvrages sur l’art au Portugal

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com