BiblioMonde

Axel

par Bo Carpelan

( Livre )
Gallimard
Collection Du monde entier
Langue d'origine : suédois
Traduit par Carl Gustaf Bjurström et Lucie Albertini
1990, 502 p., 25.15 euros

ISBN : 2070718328

Sous forme d'un journal intime, l'auteur met en scène son grand oncle, Axel Carpelan, un intime du musicien Jean Sibelius.

« Ce prénom, Axel, eut un nom : Carpelan. Il fut le grand-oncle de l'auteur, Bo Carpelan, écrivain finlandais d'expression suédoise, qui ne redécouvrit réellement l'existence du confident de Sibelius qu'il y a une vingtaine d'années. La silhouette forte qu'il en trace dans ce roman semble tout droit sortie de la cour de sa propre enfance, mais le lyrisme concis du quotidien s'y enfle au contact d'une nature omniprésente, vitale, où "la forêt possède sa propre morale", et où "les notes tombent du ciel" tant importent, dans ce pays du Nord, saisons et paysages.

Bo Carpelan offre à son grand-oncle une belle revanche, car si Axel échoue à écrire sa propre musique, il réussit en revanche parfaitement la composition de son journal. Il ne paraît plus alors victime, mais doué d'hyperesthésie. Sa souffrance engendre sa lucidité : "Je parle de maladie et de musique comme le voleur parle d'honnêteté" et sa lucidité son humour : "Bientôt nous aurons des tables à deux pieds et peut-être qu'alors on ne pourra pas du tout les distinguer des hommes." » (extrait d’un article de Jean-Louis Perrier, Le Monde, 27 Avril 1990)

« Axel, assurément l'un des plus importants romans du demi-siècle en Finlande, où l'auteur évoque, en plus de son amour éperdu de la musique, l'amitié fraternelle qui unit à la fin du siècle dernier son grand-oncle Axel Carpelan et le maître, le recréateur de la musique finlandaise, le compositeur Jean Sibelius (1865-1957). Certains passages de ce chef-d'œuvre donnent - au sens musical du terme- des clés pour l'écriture en vers de Carpelan, faisant du roman un art poétique paradoxal. » (info-Finlande)

Ce roman est paru en 1986 en suédois, sous le même titre

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com