BiblioMonde

Avoir 20 ans à Tokyo

par Xabi Etcheverry, Michel Temman

( Livre )
Alternatives
Collection Avoir 20 ans
2005, 96 p., 15 euros

ISBN : 2862274410

Un album de photos en noir et blanc, réalisées entre septembre 2002 et juin 2004, qui montre une ville d’extrême et de paradoxes qui évolue et se métamorphose à une vitesse vertigineuse. Sa jeunesse, en permanente ébullition, vit à 100 à l’heure. Avide de savoir et de liberté, elle évolue entre modernité et tradition.

Le cahier photographique de Xabi Etcheverry est précédé par un reportage de Michel Temman

Une exposition à Paris (du 10 mars au 29 avril 2005) complète ce livre, tous les tirages n’y figurent pas. On peut aussi la visiter en ligne sur le site de l’auteur : chaque photo peut être agrandie.

Découverte d’une jeunesse tokyoïte qui se cherche une nouvelle identité. Ici centrée sur son monde et ses proches, elle est ailleurs attirée par de nouveaux horizons. Toujours curieuse, pleine de nuances, extrêmement riche et profondément attachante, elle est vouée à des changements encore inconnus d’elle-même...

Avoir 20 ans à Tokyo , c’est apprendre à vivre dans un monde plus concurrentiel, c’est devoir faire preuve d’initiative, de créativité… Les jeunes Tokyoïtes l’ont bien compris, qui multiplient les expériences dans tous les domaines – professionnel, vestimentaires, corporel… Rejetant le modèle de consommation à outrance, les contraintes du système éducatif, celles du monde du travail, ils aspirent, pour beaucoup, à un mode de vie alternatif. C’est cette douce rébellion que nous montre la quarantaine de photos de Xabi Etcheverry.

Texte de Michel Temman

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com