BiblioMonde

Avoir 20 ans à Téhéran

par Azadeh Kian-Thiébaut, Isabelle Eshraghi

( Livre )
Alternatives
Collection Avoir 20 ans
1999, 96 p., 15 euros

Co-éditeur : C.L. Mayer - ISBN 2862271942

« La jeunesse iranienne, née après la révolution islamique, ne ressemble à aucune des générations qui l'a précédée. Avoir vingt ans aujourd'hui en Iran, est une aventure unique, une imagination, une invention de tous les instants. Des siècles d'héritage sont assumés, retrouvés, recomposés pour créer une nouvelle culture ouverte sur le monde, avec ses amertumes, sa gravité, mais aussi son humour et son sourire.

Très mobilisés par la vie politique de leur pays, filles et garçons ont prêté main forte au moderniste Mohammad Khatami, lors de l'élection présidentielle de mai 1997, et continuent de s'engager contre les traditionalistes.

Par la photographe Isabelle Eshraghi et la sociologue Azadeh Kian-Thiébaut, avec la complicité de l'écrivain journaliste iranien Seyyed Ebrahim Nabavi, cet ouvrage rend visite à la jeunesse iranienne par-delà les voiles que l'histoire récente a jetés sur elle. Il veut rompre avec la chape qui l'enferme et la masque au regard du monde. Il révèle un univers contrasté, conciliant des valeurs nationales, islamiques et occidentales. » (Chambre noire

« Des femmes sous l'objectif d'une femme.
La plupart des images réalisées par Isabelle Eshragi sont des portraits de femmes, plus faciles à photographier pour Isabelle que les hommes. Dans les milieux ruraux traditionnels, une femme ne peut se retrouver avec un homme qu'en présence des membres de la famille. Mais contrairement aux idées reçues, les femmes qu'Isabelle Eshraghi propose à notre regard jouent la comédie, courent, écrivent, aiment ou provoquent. » (Radio-France)

Textes écrit avec la collaboration de l'écrivain iranien Seyyed Ebrahim Nabavi

Sur la Toile

Des photos du livre

À propos du livre

Dans BiblioMonde

Les femmes iraniennes entre islam, État et famille

La Révolution sous le voile : Femmes islamiques d’Iran


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com