BiblioMonde

Avoir 20 ans à Dar-Es-Salaam

par Frédéric Noy, Kashinde Mlenzi, Finnigan Wa Simbeye

( Livre )
Alternatives
Collection Avoir 20 ans
Langue d'origine : swahili
Traduit par Thierry Lassale
2001, 96 p., 15 euros

ISBN : 2862273279

« Dar Es Salaam semble avoir été oubliée du monde. Qui connaît Dar ? Ici, point de guerre ni de dictature, les médias internationaux ne posent pas leurs yeux sur un "havre de paix". Mais pour les jeunes de ce vaste pays, l'un des plus pauvres du globe, Dar existe bien dans le bruit, la fureur... et la lumière. Une ville aux mille opportunités, où tout est possible... pour réussir coûte que coûte. Alors pêcher, peindre, chanter, défiler, monter son entreprise, ... mais surtout faire du commerce. » (présentation de l’éditeur)

« Dar-Es-Salaam ("havre de paix" en arabe), capitale historique et économique de la Tanzanie, semble avoir été oubliée du monde. Qui connaît Dar ? Point de guerre ni de dictature, les média internationaux ne posent pas leurs yeux sur un "havre de paix". Peut-être parce que la paix quand elle dure depuis longtemps est difficile à voir, pas assez belle. Mais pour la jeunesse tanzanienne, Dar existe bel et bien, miroir aux alouettes empli des espoirs qu'elle y place. Les jeunes Tanzaniens pensent ne pouvoir réussir qu'à Dar.

Les années de parti unique, d'économie dirigée sont loin. Avoir 20 ans et s'adapter vite. Trouver des arrangements avec des conditions de vie qui laissent peu de répit à l'indolent. Subvenir à ses besoins, à ceux de sa famille. Être jeune et partir, étudier ou le rêver seulement. Séduire mais tenir le SIDA à distance. Dar aux écueils contre lesquels chacun est inégalement armé. Des jeunes y vivent, meurent et nous regardent les regarder, portant les stigmates d'une mélancolie dont l'époque les pousse à sortir. » (Frédéric Noy, Chambre noire)

Kashinde Mlenzi a co-écrit le texte avec Finnigan Wa Simbeye; son vécu et sa vision pragmatique complètent judicieusement l'approche plus distanciée du journaliste. Les photos sont de Frédéric Noy.

Voir les photos

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com