BiblioMonde

Avoir 20 ans à Bogota

par Philippe Revelli

( Livre )
Alternatives
Collection Avoir 20 ans
2001, 96 p., 15 euros

ISBN : 2862273260

Textes et photos de l'auteur

« Avoir 20 ans à Bogota, c'est lorsqu'on a de la chance, habiter le nord ou les quartiers des classes moyennes, aller à l'université, posséder un téléphone portable et une voiture. Mais pour la majorité des jeunes, c'est vivre au sud de la capitale Ciddad Bolivar. Un dortoir de pauvres, 2 millions d'habitants. Survivre est l'unique préoccupation dans un univers de violence qui n'a, au pays des narcotrafiquants et des paramilitaires, du plan Colombia et de la guérilla, que trop d'occasion de s'exprimer. Une réalité difficile à laquelle pourtant, il ne faudrait pas réduire la Colombie, pays de Marquez et de Botero, de cyclistes et de footballeurs, de musiciens, de danseurs et de cinéastes... » (présentation de l’éditeur)


« L'ensemble des photographies ici présentées fait la part belle à cette énergie avec laquelle une grande partie de la jeunesse tente d'échapper à une réalité hostile. Une réalité qui peut être à tout instant transformée, comme le montrent les récits de deux Colombiens - Mateo, 22 ans, et Daisy, 18 ans - dont la vie apparemment tracée a été bouleversée par une rencontre. Fort bien fait, ce livre va au-delà des schémas réducteurs dans lesquels on enferme trop souvent la Colombie. » (extrait d’un article de Françoise Barthélémy, Le Monde diplomatique, mars 2002)

Préface de Maurice Lemoine

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Colombie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com