BiblioMonde

Avoir 20 ans à Bamako

par Marie-Laure de Noray, Gilles Coulon

( Livre )
Alternatives
Collection Avoir 20 ans
1999, 96 p., 15 euros

ISBN : 2862271861

Réalisés en 1998, les images et les entretiens -souvent en duo- de jeunes Bamakois révèlent une génération ni désespérée, ni rassurée. Une ville déjà immense, aux kilomètres de rues en terre, où se réunisent àla nuit tombée les "grins", groupes amicaux, comme au village. Des relations bon enfant, rieuses et respectueuses ; on flirte et plus, on écoute les parents, on pense au mariage, et au travail qui manque pour y parvenir. Peut-être y lira-t-on plus d'indolence que d'insolence. Oui, sans doute, les jeunes de Bamako n'ont guère l'esprit frondeur; après trente-trois ans de régime autoritaire, le Mali connaît une réelle démocratie, ils en profitent avant tout. Quant à l'indolence, erreur : l'énergie, l'envie, l'espoir regorgent. La modestie aussi.

« In fine, nous disent-ils, [la jeunesse de Bamako] ne va pas trop mal par rapport à d'autres contrées du continent noir. Bien sûr, les jeunes Bamakois affrontent eux aussi le chômage (la débrouillée remplace souvent le vrai job), l'illettrisme, le sida et bien d'autres maux, mais ils gardent quand même une forte espérance dans une société qui a fait de gros efforts ces dernières années pour libérer la parole. À Bamako, les jeunes, comme à New York ou Paris, aiment, chantent, dansent et rêvent... Et puis, surtout, il y a cette solidarité africaine qui réchauffe et aide à passer avec moins de bobos les nombreuses mauvaises passes. » (extrait d’un article de Fayçal Chehat, Africulture, 1999)

Photographies de Gilles Coulon - Texte de Marie-Laure de Noray

Sur la Toile

Des photos du livre

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com